
Qu’est-ce que la kinésiologie ?
La kinésiologie est une thérapie complémentaire qui peut aider à soulager le stress, les douleurs physiques, les troubles émotionnels et à améliorer la qualité de vie. En travaillant sur les aspects physique, émotionnel et énergétique, la kinésiologie permet de libérer les tensions et de stimuler le potentiel de guérison naturelle du corps.
Elle travaille à l’équilibre et l’harmonie entre les trois piliers de la santé : le mental, l’émotionnel et le physique.
La kinésiologie c'est :
- Une approche holistique : elle vise à traiter la personne dans sa totalité en considérant ses aspects physiques mais aussi mentaux et émotionnels.
- Une thérapie "sur mesure" : elle met l'accent sur une approche individuelle et personnalisée
- Une démarche de santé qui fait de vous l'artisan de votre propre santé et votre mieux-être
- Une pratique qui met l'accent sur la prévention

Les bienfaits de la kinésiologie
La Kinésiologie favorise le potentiel d'autoguérison par l’équilibration de l’énergie du corps.
Nous partons de vos symptômes pour découvrir ce que votre corps exprime (ce que le "mal a dit" = maladie) et panser vos maux :
- Physiques : douleurs, fatigue, allergies, problèmes de peau, de poids, préparation et suite de chirurgie, soulagement des effets secondaires des traitements médicaux, etc.
- Psychologiques : anxiété, phobies, agressivité, tristesse, colère, stress, traumatismes émotionnels, dépendances, deuil, etc.
- Emotionnels : troubles du sommeil, manque de confiance, difficultés d'apprentissage ou de concentration, relationnelles, d’intégration, de communication, situations difficiles, etc.
La kinésiologie ne se substitue ni à un avis médical ni à un traitement médicamenteux.

Comment se déroule une séance de kinésiologie ?
Nous nous installons face à face, assis(es) ou debout.
Nous listons les symptômes sur lesquels vous voulez travailler. Nous allons ensuite investiguer ensemble pour comprendre d’où ils viennent (un événement auquel vous avez réagi) en communiquant avec votre subconscient grâce au test musculaire. Ce test consiste en une légère pression sur votre avant-bras.
Puis votre subconscient nous informera sur la ou les technique(s) énergétique(s) dont il a besoin pour relancer le flux énergétique dans le corps et faire sauter les blocages. Il est recommandé d’avoir une tenue suffisamment confortable pour la séance car nous serons peut être amené(e)s à pratiquer quelques mouvements.
Enfin, nous vérifierons que le processus de guérison naturelle du corps est déclenché.

Origines de la kinésiologie
La kinésiologie est née des travaux du Dr George Goodheart, chiropraticien américain, qui découvrit dans les années 60 une corrélation entre les faiblesses musculaires et certaines maladies de ses patients. En effet, à la suite du traitement de la maladie, le tonus musculaire revenait.
Il a ainsi initié le test musculaire qui sert toujours aujourd’hui en kinésiologie à communiquer avec le corps lequel nous guide par ce biais vers les techniques énergétiques nécessaires à son rééquilibre, c’est-à-dire de quelle manière nous allons agir sur le corps pour stimuler ses capacités d’autoguérison.
Dans les années 70, le Dr John Thie, chiropraticien féru de médecine chinoise, a développé les idées du Dr Goodheart sur les bases de la médecine traditionnelle chinoise et a créé une nouvelle approche thérapeutique nommée « Touch for Health » (TFH), en français « La Santé par le toucher », qui est le tronc commun à toutes les formations en kinésiologie. En effet, il existe presque autant de méthodes et approches en kinésiologie qu’il y a d’écoles qui y forment. Dès lors, mes techniques peuvent différer de celles d'autres thérapeutes. Le point commun est que nous travaillons tous à rétablir le flux de l'énergie dans le corps. La kinésiologie est une thérapie en constante évolution.
La méthode que je pratique part du principe que tout symptôme vient d'un blocage émotionnel dans le cerveau dont l'origine se trouve dans un événement vécu (par vous-même ou l'un de vos ancêtres). Le test musculaire permet de retrouver cette situation et de déterminer la ou les technique(s) de rééquilibration énergétique adaptée(s) afin de lever les blocages.
Il s'agit donc d'une thérapie sur-mesure !